DE LA PESTE
LA TROUPE
ISABELLE BAPTESTE
CAROLINE HOSSARD
FANNY BLEICHNER
BENEDICTE LABORIE
Y-CHING CHI
MARIE-JO SADER
LA CHOREGRAPHE
Y-Ching débute par la danse contemporaine et trouve rapidement en cette dernière un terrain d’expérimentation pour explorer d’autres arts. L’association l’Air Ivre lui permet de réaliser plusieurs projets. « Photo danse » d’abord, un projet de création qu'elle met en scène et anime depuis trois ans. « Vidéo danse » ensuite, à travers la trilogie « Les invités » qu’elle filme et réalise. Durant ses cinq années de danse, Y-Ching participe à différents festivals tels que les Canotiers, le Printemps de Ménilmontant et Off Short. Elle se lance dans le théâtre pour expérimenter une nouvelle voie d’expression et poursuivre sa démarche de mise en relation des arts. Elle suit les cours de Ludovic Lefèvre à la Reine Blanche, écrit une saynète et monte sur scène pour la pièce Efface-moi si tu peux. Elle intègre la Compagnie l'Arme Blanche en 2013, en quête d'une nouvelle aventure théâtrale.
LA METTEUR EN SCENE
Anaïs Bon est traductrice et poétesse, auteur de trois recueils publiés aux Editions Mémoire Vivante. Passionnée depuis son plus jeune âge par les arts de la scène, comédienne et metteur en scène, elle crée en Juin 2006 la Compagnie de l’Arme Blanche pour permettre à d’autres jeunes artistes de donner vie à leurs projets.
SES MISES EN SCENE
2005 : Roberto Zucco, de Bernard-Marie Koltès
2006 : Le Satyre de La Villette, de René de Obaldia
2007 : Comment attaquer un escalier (en ré mineur), d’après Descartes et T.S.Eliot, avec Marine Mazel et Laurent Maheu
2012 : Je Vous écris d’un pays lointain, création poétique et musicale en collaboration avec Pangée
2013 : Histoires Anciennes, concert théâtral en collaboration avec Pangée
LA COMPAGNIE
La Compagnie de l’Arme Blanche fut créée en Juin 2006 par des passionnés de théâtre souhaitant donner la possibilité à des metteurs en scène chevronnés et débutants de mettre sur pieds des projets leur tenant à cœur.
La Compagnie compte une quarantaine de membres et présente entre trois et six spectacles par an. S’intéressant aussi bien à des classiques du théâtre qu’à des textes contemporains ou aux liens qui unissent la pratique théâtrale à la musique, la danse, la poésie, la philosophie… elle propose également à ses membres des ateliers d’improvisation, d’écriture, ou de travail de fond pour les comédiens.
Au-delà de la pratique théâtrale qui est le cœur de son activité, l’objet de la Compagnie est le « fomentage culturel » : elle se veut un lieu de dialogue entre diverses pratiques artistiques. Elle développe de plus en plus de créations originales, à partir de textes écrits par des dramaturges « maison », et en collaboration avec d’autres collectifs artistiques, notamment le label Pangée.
La saison 2014-2015 illustre cette diversité :
- « Ministre », création de Jean-Rémi Girard (avril 2014)
- « Un Chapeau de paille d’Italie » d’Eugène Labiche (mai 2015)
- « De la Peste », création de Jean-Rémi Girard
- « Histoires Anciennes », concert théâtral avec le label Pangée (février 2013)
LA MUSIQUE
Label indépendant fondé en 2007 sur un principe de rapprochement des genres, Pangée enracine les rencontres, produit des groupes, concerts, collectifs, spectacles vivants, bandes sons, clips et albums.
Son but ? L’émerveillement par la surprise, la pluridisciplinarité et la recherche sonore.
pangee-records.com